Festival International du Film d'Aubagne
Musique & Cinéma - du 20 au 25 mars 2017

Nathaniel Mechaly

INVITÉ / LEÇON DE MUSIQUE

mechaly870x300

Né en 1972, Nathaniel Méchaly entre au Conservatoire National de Marseille puis de Paris et Boulogne où il étudie le violoncelle, la musique de chambre et la composition électroacoustique. Il y obtiendra plusieurs prix à l'unanimité. Il participe à des ateliers dirigés par les plus grands compositeurs français de musique de film. Il signe un grand nombre de musiques originales et des identités musicales pour la télévision et la radio : CINECINEMA, PARIS PREMIERE, TF1 JEUNESSE, FRANCE 3, ARTE, RADIO FRANCE... Il écrit aussi pour la publicité et des courts-métrages.
Il débute en 2004 comme compositeur pour le cinéma avec AVANIM de Raphael Nadjari puis TEHILIM. Il poursuit entres autres avec USHPIZIN de Gidi Dar, REVOLVER de Guy Ritchie, LA BOITE NOIRE de Richard Berry, THE SECRET de Vincent Pérez, LE DERNIER GANG d'Ariel Zeitoun, TAKEN de Pierre Morel pour lequel la bande originale remporte deux BMI AWARD à Londres puis à Los Angeles, DOROTHY d'Agnès Merlet , LA CHAMBRE DES MORTS d'Alfred Lot, TU N'AIMERAS POINT de Haim Tabakman.
Il compose également pour le théâtre et la danse contemporaine, notamment pour la Compagnie ECO (Emilio Calcagno) dont le ballet PEAU D'ANE est donné au Théâtre National de Chaillot en novembre 2012. La même année il termine la musique de LE TRANSPORTEUR, la série télévisée dirigée par Brad Turner et compose le score de TAKEN 2 réalisé par Olivier Mégaton.
En 2014, Nathaniel MECHALY remporte le prix du MEILLEUR COMPOSITEUR avec Shigeru UMEBAYASHI pour leur musique de THE GRANDMASTER réalisé par WONG KAR WAÏ au 8ème Festival du Film d’Asie, ainsi que le prix de la MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE du 33ème Festival du Film de Hong Kong.
Après avoir composé la musique d’ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES réalisé́ par Ariel Zeitoun, Nathaniel travaille en 2015 sur la série TAXI BROOOKLYN ainsi qu’avec Jean Becker sur son film BON RETABLISSEMENT. Viennent ensuite la deuxième saison de la série TRANSPORTER , puis une nouvelle collaboration avec Olivier Mégaton pour TAKEN 3, ainsi que LA VIE PURE réalisé par Jeremy Banster.
En 2016 Nathaniel compose pour le second film de Farren Blackburn OPRESSION (SHUT IN), puis pour JOUR POLAIRE (MIDNIGHT SUN), une série Franco-Suédoise avec Leïla Bekhti diffusée sur Canal. Après avoir signé la musique de la saison 3 de la série KABOUL KITCHEN, Il retrouve en 2017 le réalisateur WONG KAR WAI pour sa dernière production, SEE YOU TOMORROW.

PROJECTION & RENCONTRE

TU N'AIMERAS POINT de Haim Tabakman
Israel/Allemagne/France - 90 minutes
Mardi 21 mars à 16h15

LA LEÇON DE MUSIQUE
animée par le journaliste Benoit Basirico
Samedi 25 mars à 11h

Tu n’aimeras point

  • Réalisation / Direction: Haim Tabakman
  • Israel/Allemagne/France